Pour pouvoir voter aux élections politiques en France il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales.
Seuls les français devenant majeurs à 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales à condition qu’ils aient effectué les démarches de recensement obligatoire à 16 ans.
Inscription sur la liste électorale :
- En mairie sur présentation d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile et du CERFA dûment rempli disponible en maire ou sur le site service public : (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024)
- En ligne : (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396)
Interroger sa situation électorale :
Vous pouvez vérifier votre situation électorale (commune d’inscription, radiation, adresse de bureau de vote …) sur le site service-public.fr
Procuration en ligne :
Ma procuration est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (CERFA). Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.
- Pour établir votre procuration en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/