Redynamisation du centre-bourg

Depuis plus de 50 ans, à Yvignac-la-Tour comme dans beaucoup de communes Bretonnes, les centres bourgs ont perdu au fil du temps de leur attractivité. Les lotissements en périphérie sont devenus le modèle dominant d’urbanisation. Celui-ci entraîne une forte consommation foncière tout en éloignant les habitants de la centralité et donc de ses services. Si ce modèle perdure encore aujourd’hui, le nouveau PLUIH de Dinan Agglomération stipule que cet étalement urbain doit être maitrisé et pourrait même disparaitre d’ici une ou deux décennies.

Pour pallier à cette nouvelle donne tout en continuant l’accueil de nouveaux habitants, il est nécessaire de se tourner vers les locaux ou les terrains vacants du centre bourg.

Une opération de revitalisation vise donc en premier lieu à identifier les biens entrants dans cette catégorie. Une fois cet inventaire fait, vient le temps d’engager l’étude d’aménagement en définissant tout d’abord les objectifs recherchés. A Yvignac-la-Tour si le premier reste la rhéabilitation de logements vacants pour les rendre habitables et accessibles à toutes les catégories sociales, il a également été identifié la nécessité de développer les offres commerciales et artisanales existantes en les orientant le plus possible vers la consommation de produits locaux. L’ aménagement de voies de circulations douces entre la périphérie et le centre bourg vise à réduire la place de la voiture pour les déplacements en zone urbaine. Il est aussi nécessaire d’améliorer les espaces publics comme les places ou jardins en les transformant en des lieux agréables à vivre où les habitants aiment se retrouver.En 2019, le Conseil Municipal a recruté les cabinets d’études Made & Perspective pour l’ accompagné dans la conduite de projet. Dès le premier jour les élus y ont associé les services de l’Etat, l’Etablissement Public Foncier Breton, le CAUE, l’Architecte des Batiments de France, le Conseil Départemental et Dinan Agglomération. Et puis, surtout, la population qui au travers d’enquêtes, d’articles de presse, de ballades commentées, de panneaux d’affichage mais aussi de nombreuses réunions publiques a été largement associée et conviée à donner son avis sur le projet.

Bases différents scénaris

L’étude qui devrait être terminée en 2021 conduira à présenter le scénario retenu. Le phasage précis et les coûts induits permettront d’envisager le calendrier des travaux. Vu l’ambition et l’ampleur du projet, il est légitime de l’estimer à environ 10 ans.