Tourisme

Située à 15 km de Dinan, Yvignac La Tour est riche d’un beau patrimoine historique. 

La ville sera le point de départ de nombreuses balades et visites!

Le circuit des Templiers

Dans un décor ponctué par les éoliennes, la forêt et le monde rural se côtoient pour former un circuit ressourçant et vigoureux.

Durée : 4h15
Distance : 15km
Départ : Place des Terres Neuvas (église)
Coordonnées GPS du départ : 48°20’53.2”N 2°10’33.1”W

Les autres chemins de randonnée

Notre commune est relativement bien pourvue en sentiers de randonnée.
Découvrez les randonnées sur le site de Dinan Agglomération en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les monuments historiques de la commune

Yvignac la Tour compte quatre monuments historiques :

  • le manoir de Garouët, inscrit par arrêté du 20 mai 1930 ;
  • l’église Saint-Malo, classée par liste de 1889;
  • l’ancienne commanderie du Temple de la Nouée en Yvignac, inscrite par arrêté du 7 décembre 1976, est un ancien établissement templier fondé suite à une aumône confirmée par une charte du duc Conan IV en 1182. Elle passe dans les mains des Hospitaliers en 1313. De l’ancien domaine subsiste une partie de l’ancien manoir dit des Salles, datant principalement du xviie siècle, et la chapelle. La chapelle du xiie siècle est formée d’une nef unique ruinée, d’un avant-chœur avec porte en arc brisé au nord s’achevant par une abside semi-circulaire. Celle-ci est éclairée par trois fenêtres, la baie axiale ayant conservé ses dispositions romanes. Le chœur est couvert de charpente et est fermé par un mur-pignon percé d’une porte en plein cintre. La clôture du cimetière, mise à jour en 1981 lors de fouille, est visible au sud de la nef et autour de l’abside.
  • le château d’Yvignac, inscrit par arrêté du 9 octobre 1964.

Autres sites et monuments

  • l’if millénaire; (Taxus baccata) : If remarquable en soi par son diamètre hors norme. L’essence et probablement l’arbre sont à l’origine du nom de la commune. Il date probablement de la création de la paroisse et serait associé au premier lieu de culte et donc antérieur à l’église actuelle. Accès libre.
    Circonférence : 8,3 m Envergure : 15 m Hauteur : 13,5 m Age : 750 ans. 
  • le lavoir et le village de Trélée ;
  • le site de Kerneuf ;

À visiter dans les environs d’Yvignac la Tour

  • Jugon les Lacs : Classée Petite Cité de Caractère, mérite une balade. « Laissez-vous guider le long des rues de la Petite Cité de Caractère de Jugon-les-Lacs. » De la fondation du château à la cité touristique actuelle, découvrez l’histoire du vieux bâti le temps d’une promenade commentée.
  • Corseul : Visites patrimoniales « Les Monumentales » – Le Sanctuaire Coriosolis – Corseul.
    Un médiateur de Coriosolis vous emmène à la découverte du sanctuaire dit « Temple de Mars », édifice emblématique de la capitale gallo-romaine de Corseul. Les mystères de ce monumental complexe religieux antique vous seront dévoilés tous les mardis, jeudis et samedis après-midi en juillet et août. De 15h00 à 16h00. Sur réservation.
  • Léhon : Petite Cité de caractère de Bretagne, peut s’enorgueillir d’avoir préservé son bourg ancien, ses petites ruelles pavées et ses façades ouvragées. Au détour de ces ruelles, observez les petites portes toutes plus jolies les unes que les autres même s’il ne faut pas être bien grand ou alors bien baisser la tête avant de rentrer.
  • Dinan : Classée Ville d’Art et d’histoire vous propose un grand nombre d’activités et de visites. Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l’estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.
  • Bécherel : Une charmante Petite Cité de Caractère aux ruelles toutes médiévales. Sa foire aux livres anciens attire chaque année de nombreux passionnés mais également des bouquinistes et des libraires. Prenez le temps de flâner sur la place des Halles et dans le jardin du Thabor avant de partir à la découverte des églises et châteaux des environs.
  • Le village de Saint Suliac : Classé parmi les plus beaux de France mérite le voyage ! La vallée de la Rance est l’un des plus caractéristiques estuaires de la région. Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, le lieu ressemble à un bras de mer à marée haute. De Dinan à Dinard et Saint-Malo, la balade sur les bords du fleuve vaut vraiment le détour ! On y admire villages pittoresques et jolies malouinières.

Cancale, Saint-Malo, Dinard sont entre 30 à 45 mn environ d’Yvignac-La-Tour.

Pour en savoir plus visitez le site https://www.dinan-capfrehel.com