Recycler ses déchets ménagers est un geste pour un jardinage durable et apporte au sol de la matière organique nécessaire aux végétaux, mais comment faire un bon compost ?
QUE FAUT-IL Y METTRE?
Les matières “brunes” : feuilles mortes, brindilles sèches, branches broyées, copeaux de bois et sciure, écorce, paille… Sèches et dures, elles sont riches en substances carbonées qui fournissent le plus d’humus stable.
Les matières “vertes” : déchets de cuisine et tontes de gazon fraîches. À l’inverse des matières brunes, elles sont humides, molles et contiennent beaucoup de substances rapidement fermentescibles. Elles sont riches en sels minéraux et en azote.
Pour obtenir un bon dosage carbone/azote et maintenir une bonne aération du compost, il faut donc à peu près moitié matières vertes, moitié matières brunes.
CONSEIL PRATIQUE :
Réduire les déchets en petits morceaux permet un mélange plus aisé et le compost sera plus facile à récupérer en fin de décomposition et ne nécessitera pas d’être tamisé.
Pour améliorer les performances et la rapidité du compost : Disposer votre composteur dans un endroit ombragé, couvert et en contact direct avec le sol car insectes, lombrics, champignons et bactéries favorisent l’aération de votre compost et dégradent les déchets plus rapidement Brasser de temps en temps votre tas de compost. Ces geste simples permettront d’obtenir un compost de meilleure qualité.
QUEL MATERTIEL ?
Le compostage peut être mené dans un composteur en silo (kit) bien adapté aux petits jardins et aux petits volumes de déchets, ou bien tout simplement en tas, ce qui correspond mieux aux grands jardins. Ce tas devra plutôt se situer à l’ombre, pour éviter le dessèchement. Vous pouvez aussi construire votre composteur avec des palettes de récupération.