Mr BOISSEL Jean-Luc, Maire d’Yvignac-la-Tour; Mr DEGRENNE René, 2ème Vice Président du CASDIS; Contrôleur général du SDIS MORIN Stéphane, Directeur du SDIS; Lieutenant-Colonel BEAUCHESNE Pascal, Chef du Groupement Est; Lieutenant REVAULT Frédéric, Chef de centre; ont cosigné, le mercredi 26 mai 2021, une convention périscolaire.
Nouvellement formalisée, cette convention est une des mesures de Plan d’Action en faveur du Volontariat déployé sur le département depuis 2019. Elle remplit plusieurs objectifs : attirer de nouvelles recrues, fidéliser les sapeurs-pompiers volontaires pendant leurs départs en intervention. Jusqu’ici, le sapeur-pompier a tendance à gérer ses disponibilités en se calant sur les horaires scolaires. Plusieurs difficultés apparaissent alors : moins de personnes disponibles sur cette période; un créneau horaire cependant chargé en terme de sollicitations opérationnelles.
Avec cette convention, la mairie s’engage à prendre en charge les enfants de sapeurs-pompiers volontaires s’ils sont appelés en intervention sur le temps méridien (cantine) et le temps périscolaire (garderie).
Aujourd’hui le CIS d’Yvignac-la-Tour signe avec la municipalité pour 14 enfants scolarisés à l’école Annaïk Le Léard.